Le tourisme en Débat : quelles stratégies pour la recherche et l'innovation en tourisme?
L’Institut Français du Tourisme a organisé en partenariat avec le Conservatoire national des arts et métiers (Cnam) un débat national consacré à la stratégie pour la recherche et l'innovation dans le tourisme, mercredi 27 mai de 13h30 à 18h au Cnam, en présence d'Hervé Novelli, secrétaire d’Etat chargé du Commerce, de l’artisanat, des petites et moyennes entreprises, du tourisme et des services et avec le parrainage de Valérie Pécresse, ministre de l’Enseignement supérieur et de la recherche.
Hervé NOVELLI, secrétaire d'Etat chargé du Commerce, de l'Artisanat, des Petites et Moyennes Entreprises, du Tourisme et des Services a été accueilli par Jean-Luc MICHAUD, président délégué de l'IFT.
Hervé NOVELLI, secrétaire d'Etat chargé du Commerce, de l'Artisanat, des Petites et Moyennes Entreprises, du Tourisme et des Services
Jean-Bernard BROS, maire-adjoint de Paris chargé du tourisme et des nouveaux médias locaux
Jean-Jacques DESCAMPS, co-président de l'IFT
Paul DUBRULE, co-président de l'IFT
Jean-Claude ZIV, professeur titulaire de la chaire de Logistique, transport et tourisme du Cnam
Cette rencontre s’adresse aux nombreux acteurs publics ou privés intéressés par la recherche et l'innovation appliquées au tourisme : chercheurs, universitaires, établissements de formation, collectivités locales, chambres consulaires, entreprises privées, associations mais également élus et responsables professionnels du tourisme.
L'IFT répond aux recommandations approuvées par les 200 participants de l’Université d’été sur l’enseignement supérieur et la recherche en tourisme (6-7 juillet 2006, Gréoux-les-Bains) de proposer et mettre en œuvre une stratégie dans les domaines de la recherche et de l’innovation dans le tourisme.
Cette rencontre, qui a réuni plus de 200 personnes, est organisée avec le concours de la chaire de Logistique, transport et tourisme du Cnam, sous l'égide du Conseil scientifique et professionnel de l’IFT présidé par Jacques Marseille, professeur à l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Elle s’articule autour de deux tables-rondes :
Les axes prioritaires et les grands enjeux de la recherche en tourisme. Cette table ronde intègre les conclusions des quatre ateliers préalables suivants, dans lesquels se sont exprimés enseignants-chercheurs et représentants des collectivités et des entreprises :
- décloisonner les disciplines et les acteurs
- hiérarchiser les priorités
- financer la recherche et l'innovation
Jacques MARSEILLE, président du Comité scientifique et professionnel de l'IFT
Annie ARSAUT-MAZIERES, directrice de Foires, salons et congrès
de France
Brice DUTHION, secrétaire du Comité scientifique et professionnel
de l'IFT
Claude ORIGET DU CLUZEAU, vice-présidente de l'AFEST
Françoise POTIER, directrice de recherches à l'INRETS
Corinne RETAUD-BIANCHINI, directeur - Direction Commerce et Tourisme de la CCI de Seine-et-Marne
- Une recherche innovante pour préparer le tourisme de demain. Cette table ronde met en présence décideurs et grands acteurs professionnels du tourisme qui poseront les conditions d’une recherche performante, capable d’anticiper les mutations et de contribuer à améliorer la compétitivité du secteur.
Michel GODET, professeur titulaire de la chaire de Prospective stratégique du Cnam
Petra FRIEDMANN, directrice générale d'Opodo
Christine PUJOL, présidente de l'UMIH
Jean-Claude TACNET, président non exécutif de Carlson Wagonlit Travel France
- Conclusions par Jacques MARSEILLE : valoriser, diffuser, appliquer et évaluer les résultats
Le premier Débat de l'Institut Français du Tourisme s'est tenu, en particulier, en présence de Lionel WALKER, vice-président du Conseil général, président du Comité départemental du tourisme de Seine-et-Marne et vice-président de l'IFT (en bas à droite) et d'Alain JACQUIER, administrateur de l'IFT (en bas, 2ème à gauche).
Télécharger :
- le programme définitif
- le dossier participant
- les annexes : la présentation de l'IFT, la composition du Conseil d'administration et du Conseil scientifique et professionnel
- la présentation powerpoint de ce Débat
- le discours d'ouverture d'Hervé NOVELLI, secrétaire d'Etat chargé du Commerce, de l'Artisanat, des Petites et Moyennes Entreprises, du Tourisme et des Services
- Université d'été sur l'enseignement supérieur et la recherche en tourisme (6 et 7 juillet 2006 à Gréoux-les-Bains)
Consulter le compte-rendu :
Atelier 1 : Quelles recherches pour les besoins des entreprises ?
Atelier 2 : Quelles recherches pour les besoins des acteurs publics ?
Atelier 6 : Evaluation et valorisation des recherches en tourisme
Crédit photo : Sandrine VILLAIN - Image & Son - Cnam